Manips Grau du Roi - 25 au 26 Février 2009
Objectifs
L'objectif est
- de récupérer des données pour pouvoir travailler en simulation et valider les algos sur des données hémpiplégiques (en attendant la rédaction du CPP),
- de préparer la rédaction du CPP
Protocole
Nous incluerons 2 patients.
Le patient sera équipé d'un stimulateur odstock avec contacteur au talon de la jambe déficiente. Le stimulateur sera clipsé à la ceinture. Il portera également un goniomètre à la cheville de la jambe déficiente, un capteur CEA (accéléromètres + magnétomètres dans un petit boîtier) au tibia de cette même jambe. Sur la jambe valide, nous positionnerons un capteur CEA sur la cuisse.
Les capteurs CEA seront maintenus par des filets, le goniomètre sera fixé avec du sparadrap micropore. Les capteurs seront reliés à un ordinateur par des câbles. Le gaitrite sera synchronisé avec ce PC d'acquisition.
Le patient aura pour consigne de se déplacer sur le gaitrite:
- sans stimulation électrique et avec orthèse,
- sous stimulation électrique déclenchée par le contacteur talon,
- éventuellement sans son orthèse (mais a priori impossible)
Le patient effectuera 5 passages dans chaque condition (en fonction de son état de fatigue).
Matériels
On utilisera la
couscoussière 3 pour effectuer les acquisitions de données. Nous n'avons pas le temps de mettre en place la version sans fils avec la couscoussière 4 (Senstools).
On connecte les capteurs CEA et la dérivation du stim (voir
photo) sur le boitier de connection (confère la
doc et
sa photo)branché sur la station d'acqui (carte 32 voies). Un connecteur BNC pour la synchro du Gaitrite est branché directement sur la station d'acqui. En résumé, on a :
- 1 capteur attitude CEA : connecteur CEA1. voies a0 à a5 =(Cea1AccX, Cea1AccY, Cea1AccZ, Cea1MagX, Cea1MagY, Cea1MagZ)
- 1 capteur attitude CEA : connecteur CEA2. voies a6 à a11 =(Cea2AccX, Cea2AccY, Cea2AccZ, Cea2MagX, Cea2MagY, Cea2MagZ)
- 1 dérivation sur l'entrée semelle du stimulateur Odstock: Connecteur EMG1. voie a24 (FOOT)
- 1 dérivation sur la sortie du stimulateur Odstock: connecteur EMG2. voie a25 (STIM). rem : pont diviseur intégré au cable.
- 1 entrée Goniomètre: connecteur EMG3. voie a26 (GONIO). CABLE A REALISER EN FONCTION.
- 1 entrée synchro Gaitrite : connecteur BNC + rallonge + adaptateur BNC/fiche din à la place de EMG8. voie 31 (GAITRITE)
La liste du matériel à emmener de Grenoble pour les manips :
ListeDuMatos
Le GaitRite est une piste de marche électronique portable de faible épaisseur ne modifiant pas la marche du patient, voir la [[http://www.biometrics.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=27][page web]
pour plus d'info. Le matériel dont on dispose est la version Gold, la dernière version est la version Platinium (
fiche2 et
fiche2).
Il existe une sortie BNC pour la synchro (
Ihm).
Il est possible dexporter les données brutes au format ASCII ou directement sur Excel. On exporte dans ce cas tous les paramètres spatio-temporels calculés par le logiciel.
Il est également possible dexporter la position xy des empreintes à laide du logiciel GaitRaw (optionnel) que le CHU de Nîmes navait pas commandé.
Goniomètre biometrics ( voir
site web, le
manuel et le
cablage ).
Résultats
--
RogerPissard - 19 Feb 2009